Nouvelles

DFF St-Bruno-de-Montarville: MERCI, MERCI, MERCI!

Ouf, je dois l’admettre, ce n’était pas une 4e édition facile! D’abord, j’ai dû modifier le lieu de départ et les parcours de 1km et 2km seulement 10 jours avant l’événement en raison de circonstances hors de mon contrôle.   

Puis, après des semaines sans pluie, voilà que Dame Nature a choisi de reverdir les gazons la journée même du Défi! Et quelle pluie nous avons eue!

Bien qu’elle ait épargné les chefs d’équipe bénévoles lors du montage du site et les coureurs de 5km et 10km, la pluie battante nous a donné du fil à retordre de 9h45 à 13h. Tous ont été trempés : coureurs – grands et petits -, commanditaires sur place, animateur, responsables du chronométrage, bénévoles sur les parcours de 2km et 1km, photographes, dignitaire lors de la remise des médailles, 1ers soins, policiers, chefs d’équipe lors du démontage du site, etc.

Lorsqu’il pleut – et c’est fort heureusement très rare – ça rajoute un énorme stress sur l’organisation d’un tel événement. De plus, comme organisatrice, je ne peux m’empêcher de m’inquiéter pour les jeunes coureurs et mes bénévoles qui doivent passer de nombreuses heures sous la pluie.  

Malgré tout cela, 501 coureurs – tous souriants et enthousiastes – ont participé à cette 4e édition du Défi Familles en Forme de Saint-Bruno-de-Montarville, le 17 août dernier, au parc Marie-Victorin. Une belle augmentation de près de 80 coureurs par rapport à 2024.  

J’aimerais souligner la joyeuse présence des 101 coureurs du groupe de la BNC St-Bruno. Que c’est beau de vous voir solidaires des uns des autres durant les événements de course!

Bravo à tous les coureurs, grands et petits! Vous pouvez être très fiers de vous, vous avez réalisé un exploit sportif digne de mention, et ce, malgré la forte pluie.

Une fois de plus chers coureurs, vous avez rempli mon cœur de joie et de bonheur. J’ai versé plusieurs larmes à vous voir franchir la ligne d’arrivée avec le sourire aux lèvres ou les bras levés vers le ciel en signe de victoire.

De voir des parents fiers et heureux de courir avec leurs enfants. De voir des grands-parents qui couraient aussi avec leurs petits rejetons ou qu’ils les encourageaient à la ligne d’arrivée. De voir des frères et sœurs croiser le fil d’arrivée main dans la main. De voir des voisins et des copains de classe se lancer des défis. De voir des collègues de travail de plusieurs entreprises de la région fraterniser et s’encourager au départ et à l’arrivée. De voir de belles et grandes familles courir ensemble. De voir une communauté faire du sport ensemble tout en s’amusant… Encore une fois, vous avez surpassé mes attentes!

Il y a un dicton africain qui dit que ça prend un village pour élever un enfant, mais croyez-moi, ça prend aussi un village pour organiser le Défi Familles en Forme. Ce rêve, je l’ai imaginé seule, mais je le réalise chaque année grâce à tout un village!

Permettez-moi de remercier les membres «de mon village» qui ne cesse de croître au fil des ans :

  • Merci à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville qui a à cœur et qui soutient la forme physique et la santé de ses familles. Un merci spécial à Nancy Bolduc, directrice du loisir, de la culture et de la vie communautaire et toute son équipe : Carl-Maurice Lévesque, Daniel Laveault et Louis-Michel Jutras, ainsi qu’à Andréanne Paradis, conseillère en communications. Merci aussi à la mairesse suppléante et conseillère du district no 4, Nancy Cormier qui était présente lors de cette 4e édition. Son sourire et dynamisme n’ont pas été diminués par la pluie battante!
  • Merci aux nombreux policiers du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) (en moto, en vélo et en voiture) qui étaient en fonction lors de cette 4e édition. Un merci bien spécial à l’agente à la Planification opérationnelle, Jennifer D. Watt. L’implication policière essentielle du SPAL a permis de tenir un événement sécuritaire.
  • Merci aux 2 intervenants en premiers soins de l’Équipe Médicale.
  • Merci à Denis Gagnon et son équipe de Chrono 900.
  • Merci aux directrices/directeur des six écoles primaires de Saint-Bruno-de-Montarville ainsi qu’aux professeurs d’éducation physique.
  • Un merci bien spécial à tous les chefs d’équipe qui en plus de leurs responsabilités particulières (accueil, inscription, départ/arrivée, sécurité des parcours, ravitaillement, etc.) sont également responsables du montage/démontage du site : Pyer-Marc Arsenault, Sarah Jolicoeur, Christian Benoit, David Benoit, Dominic Riel, Océane et Matisse Therrien, Frédérique Larouche et Christian Raymond.
  • Merci aussi à tous les membres de mon conseil d’administration qui soutiennent mes rêves les plus fous tout en m’offrant leur incroyable expertise.  
  • Merci aux nombreux bénévoles – les «chandails orange» comme je les appelle affectueusement! – qui se sont dévoués pour le Défi Familles en Forme. Sans votre implication, le Défi n’aurait pas connu un tel succès. Une mention spéciale au groupe de Karaté Budokai St-Bruno.
  • Merci à mes loyaux commanditaires: Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, Services Paysagers Dominique Filion, Collège Trinité, REMAX Actif de St-Bruno, Les Marchés Lambert/IGA St-Bruno, Jean Coutu St-Bruno, la Clinique Sports Physio Kinatex St-Bruno, la Clinique dentaire Colleen Reavell, Messier, Savard & Associés et Montplaisir Avocat.   

  • Merci au Centre d’animation Mère-Enfant et Budokai St-Bruno (Karaté) qui était présents.  
  • Merci à la Fondation des Canadiens pour l’enfance et Boiron Canada pour leurs beaux cadeaux pour les participants.
  • Merci aux nombreuses entreprises qui ont fourni des produits et des cadeaux pour les tirages d’après-courses.

  • Merci aux 4 photographes : Béatrice Trudeau-Duquette, Normand Archambault, Jean-Claude Charron et Claude Paquin; vous avez su capter les nombreuses émotions des coureurs avec brio.
  • Merci à Jean-Philippe Gilbert qui a animé cette 4e édition avec son dynamisme habituel.
  • Un remerciement plus personnel à mes deux enfants Océane et Matisse, à ma bru Frédérique Larouche, à mon chum Christian Benoit, à ma mère Denise, mon beau-père Adrien, mon frère Pyer-Marc et mes neveux Charles et Juliette. Votre soutien indéfectible m’est toujours très précieux. Sans vous, rien de tout ça n’est possible! 

Vous pouvez voir vos résultats de course ici.

Toutes les magnifiques photos prises lors du Défi du 17 août se retrouvent sur notre page Facebook, section ALBUMS DE PHOTOS. Nous vous encourageons à les télécharger gratuitement et à les publier sur vos réseaux sociaux avec le mot-clic #DFF2025.

SVP, n’oubliez pas «d’aimer» ou de vous abonner à la page Facebook du Défi Familles en Forme et de vous abonner à notre Infolettre pour que vous puissiez être mis au courant de toutes les nouvelles concernant le Défi Familles en Forme.

En toute amitié, 

Danielle Arsenault, Fondatrice et DG du Défi Familles en Forme

Partager