Nouvelles

DFF Chambly: MERCI, MERCI, MERCI!

MERCI, MERCI, MERCI!

Ouf cette 1re édition du Défi Familles en Forme de Chambly n’est pas celle dont je rêvais depuis des mois! La pluie battante et le vent intense sont venus compliquer le déroulement de cet événement de course à pied habituellement rodé au quart de tour. Même l’emblématique arche gonflable orange du Défi n’a pas tenu le coup! En 16 ans d’organisation de Défis, cette journée figure parmi mon top-2 des pires journées côté météo!

Toutefois, ce n’est pas la météo qui restera gravée dans ma mémoire, mais bien toutes ces familles souriantes, tous ces jeunes heureux, tous ces parents fiers, tous ces coureurs fébriles qui ont bravé la pluie et le vent et se sont massés en grand nombre sur la ligne de départ sourire aux lèvres. Vous avez littéralement réchauffé mon cœur. 😊 J’ai été très impressionnée par votre enthousiasme.

Pour cette 1re édition, 1116 coureurs se sont inscrits au Défi Familles en Forme de Chambly, ce qui représente un record pour une 1re édition dans les événements du Défi Familles en Forme. Wow!

Et en cette matinée pluvieuse et venteuse du 5 mai 2024, 937 coureurs souriants ont foulé la ligne de départ/arrivée. Re-wow!

Bravo à tous les coureurs, grands et petits! Vous pouvez être très fiers de vous, vous avez réalisé un exploit sportif digne de mention dans des conditions météo difficiles.

J’ai versé plusieurs larmes à vous voir franchir la ligne d’arrivée avec le sourire aux lèvres ou les bras levés vers le ciel en signe de victoire.

De voir des parents fiers et heureux de courir avec leurs enfants. De voir des grands-parents qui couraient aussi avec leurs petits rejetons ou qu’ils les encourageaient à la ligne d’arrivée. De voir des frères et sœurs croiser le fil d’arrivée main dans la main. De voir des voisins et des copains de classe se lancer des défis. De voir des collègues de travail de plusieurs entreprises de la région fraterniser et s’encourager au départ et à l’arrivée. De voir de belles et grandes familles courir ensemble. De voir une communauté faire du sport ensemble tout en s’amusant… Encore une fois, vous avez surpassé mes attentes!

Il y a un dicton africain qui dit que ça prend un village pour élever un enfant, mais croyez-moi, ça prend aussi un village pour organiser le Défi Familles en Forme. Ce rêve, je l’ai imaginé seule, mais je le réalise chaque année grâce à tout un village!

Permettez-moi de remercier les membres «de mon village» qui ne cesse de croître au fil des ans :

  • Merci à la Ville de Chambly qui a à cœur et qui soutient la forme physique et la santé de ses familles. Pour cette 1re édition, elle y a mis tout le paquet! J’ai été tellement bien entourée. Il y a tant de gens à remercier au sein de l’appareil municipal que j’ai peur d’en oublier. Mais un merci spécial à la directrice du Service loisirs et culture, Vicky St-Onge et toute son équipe, dont le duo, Geneviève Leclerc et Léa Paulus, qui est aussi gentil qu’efficace. Merci aussi au Service des Travaux publics et de Signalisation avec en tête Marie-Josée Plourde et ses employés. Merci aussi au Service des communications de la Ville qui a fait la promotion de l’événement avec entrain.

  • Merci aux dignitaires présents : la mairesse Alexandra Labbé et le conseiller Luc Ricard, ainsi que le député et ministre Jean-François Roberge qui ont, eux aussi, bravé la pluie et le vent pour être présents lors de cette 1re édition.

  • Merci au club de triathlon Trifort de Chambly qui a pensé au Défi Familles en Forme pour ramener un événement de course à pied familial à Chambly. Un merci sincère à Cyntia Théberge qui a été d’un soutien indéfectible tout au long de cette aventure organisationnelle.

  • Merci aux deux policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent qui étaient en fonction lors de cette 1re édition. Un merci bien spécial au capitaine Mathieu Berger qui collabore depuis des années avec le Défi. L’implication policière essentielle de la Régie a permis de tenir un événement sécuritaire.
  • Merci aussi aux premiers soins A.S.U.R. avec la participation de Dominic Vautier et son équipe.
  • Merci à Denis Gagnon, Bruno Gagnon et Anna Maria, de Chrono 900. Des gens aussi gentils que compétents!
  • Merci aux directrices/directeur des sept écoles primaires de Chambly pour leur précieuse collaboration.
  • Un merci bien spécial à tous mes chefs d’équipe dont c’était une première implication au Défi : Annie Bélanger, Benoit Chevalier, Émilie Guillemette, David Charron, Jean-François Villeneuve, Sarah-Maude Martin, François Gravel, Sarah Villemure, Frederic Ngyen, Véronique Lalonde et Cyntia Théberge. Merci aussi à Sarah Jolicoeur, David Benoit, Matisse Therrien et Dominic Riel de mes autres Défis qui ont appuyé cette nouvelle équipe. Quelle équipe! Je ne pourrais réaliser ce rêve sans vous! Merci du fond du cœur!
  • Merci aux nombreux bénévoles – les «chandails orange» comme je les appelle affectueusement! – tous des membres et/ou amis du club de triathlon Trifort de Chambly, qui se sont dévoués des heures sous la pluie battante pour le Défi Familles en Forme de Chambly. Sans votre implication, le Défi n’aurait pas connu un tel succès.  
  • Merci à mes commanditaires : Clinique 3601, l’adresse dentaire, Metro Collin Chambly, Jean Coutu Chambly (330, boul. Fréchette), Clinique Kinatex Proactif Chambly, Blackburn Athletics, Services Paysagers Dominique Filion et Messier, Savard & Associés.    
  • Merci à la Fondation des Canadiens pour l’enfance et Boiron Canada pour leurs beaux cadeaux pour les participants.
  • Merci aux nombreuses entreprises qui ont fourni des produits et des cadeaux pour les tirages d’après-courses.
     
  • Merci au carrefour familial du Richelieu et Ultimate Chambly qui étaient présents pour faire connaître leurs services.

  • Merci à Madame Chantal Ellyson, le Réseau Autonomie Santé, ainsi que les équipes de coureurs en Kartus. En plus de rendre le Défi plus inclusif, vous avez permis de rendre hommage au Chamblyen Samuel Camirand, décédé en début d’année et dont le parcours de vie fut d’une grande inspiration.  
  • Merci aux 4 photographes : Béatrice, Katherine, Normand et Claude, vous avez su capter les nombreuses émotions des coureurs avec brio dans des conditions météo difficiles.
     
  • Merci à Jean-Philippe Gilbert, l’animateur pour qui c’était une première édition au micro. Défi relevé avec panache!

  • Merci aussi à tous les membres de mon conseil d’administration qui soutiennent mes rêves les plus fous tout en m’offrant leur incroyable expertise.  
  • Un remerciement plus personnel à mes deux enfants Océane et Matisse, à ma mère Denise, mon beau-père Adrien et mon amoureux Christian. Votre soutien indéfectible m’est toujours très précieux. Sans vous, rien de tout ça n’est possible! 

Encore une fois cette année, je suis fière de vous aviser que le Défi Familles en Forme fera un don à un organisme de la Ville, soit le club de triathlon Trifort de Chambly, pour l’aider à poursuivre sa mission de promouvoir les saines habitudes de vie.   

Vous pouvez également voir vos résultats de course ici. (Juste choisir votre épreuve dans le menu déroulant en haut de la page). 

Toutes les magnifiques photos prises lors du Défi du 5 mai dernier se retrouvent sur notre page Facebook, section PHOTOS. Nous vous encourageons à les télécharger gratuitement et à les publier sur vos réseaux sociaux avec le mot-clic #DFF2024.

SVP, n’oubliez pas «d’aimer» ou de vous abonner à la page Facebook du Défi Familles en Forme et de vous abonner à notre Infolettre pour que vous puissiez être mis au courant de toutes les nouvelles concernant le Défi Familles en Forme.

En toute amitié et à l’an prochain sous le soleil 😉  

Danielle Arsenault, Fondatrice et DG du Défi Familles en Forme

Partager