À propos

Notre mission

Le Défi Familles en Forme (DFF) est une œuvre de bienfaisance enregistrée à l’Agence du revenu du Canada (ARC) dont la mission est de promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes, les familles et dans la communauté.

Le DFF agit notamment en prévention des grands enjeux sociaux tels que la dépendance aux écrans, la sédentarité, l’obésité, le stress et la dépression.

L’objectif ultime, c’est que les participants de tout âge puissent améliorer leur forme physique et leur bien-être mental pour qu’ils soient plus heureux et plus en santé.

Chaque année, le DFF offre aux jeunes et aux familles de relever différents défis sportifs et mieux-être en participant à des événements uniques, festifs et rassembleurs comme des événements de course à pied et course à obstacles, un happening yoga et méditation pleine conscience, des olympiades familiales, une chasse aux trésors en raquette, etc.

De plus, en s’inscrivant aux événements du DFF, les participants obtiennent un service d’accompagnement en ligne pour qu’ils puissent prendre leur santé physique et leur mieux-être psychologique en main.

Les activités promues par le DFF sont soit sportives ou vouées au mieux-être. Elles sont offertes à l’année longue pour permettre aux familles d’y participer en grand nombre et ainsi, augmenter la solidité de leurs liens familiaux.

De plus, en mobilisant les jeunes, les parents, les familles, les entreprises et les municipalités, le DFF renforce le sentiment d’appartenance à leur communauté et crée des traditions annuelles.

Coureuse heureuse

Notre philosophie

Le premier modèle d’un mode de vie sain et actif des enfants, ce sont les parents. Donc, en participant au DFF, les familles découvrent le plaisir de bouger ensemble. L’étincelle créée par le DFF encourage les familles à être plus actives au quotidien.

Nos valeurs

Les valeurs véhiculées par le DFF sont nombreuses; en voici quelques-unes : saines habitudes de vie, prendre sa santé et son bonheur en main, le plaisir de la participation, le dépassement de soi, le sentiment d’accomplissement, la solidarité, l’esprit de communauté, la persévérance et la cohésion familiale et intergénérationnelle.

Notre logo / Notre Slogan

Comme les événements du Défi Familles en Forme, le logo du DFF est festif, dynamique, unique et coloré.

Au centre, on y découvre soit une maison qui représente la famille et la communauté, soit une étoile qui évoque la réalisation d’un exploit, d’un défi.

Ses éléments interreliés réfèrent aux membres d’une famille et d’une communauté qui se regroupent pour être en forme. Ils réfèrent aussi aux différents aspects requis pour être en forme physiquement et mentalement. Finalement, cette interrelation confère au logo une sensation de mouvement vers l’avant qui représente la prise en charge de sa santé et de son bonheur.

Quant aux couleurs, elles représentent les différents types d’activités qui seront mises de l’avant par le DFF. Par exemple, jaune pour la course à pied, rouge pour la course à obstacles et vert pour le happening zen.

À noter aussi que les deux couleurs principales, l’orange et le turquoise, rappellent celles de l’ancien logo pour assurer une continuité et rendre hommage au début de l’organisation.

Le Slogan du DFF : Ma forme, Ma famille, NOTRE DÉFI!

Devenez membre du Défi

En participant à l’un ou l’autre de nos événements, vous devenez automatiquement membre du DFF. Cela vous permet entre autres de participer à l’Assemblée générale annuelle si vous le souhaitez.

Un peu d’histoire

Voici comment est né le Défi Familles en Forme : amatrice de course à pied, j’ai eu le grand bonheur, il y a quelques années, de participer à une course familiale de 1 km en compagnie de mes deux enfants. Au-delà des bienfaits évidents de la course à pied sur la forme physique et la santé, j’ai surtout été impressionnée par les gains au niveau de la confiance en soi et l’estime personnelle de mes enfants. J’avais les larmes aux yeux lorsqu’ils ont franchi la ligne d’arrivée les bras levés vers le ciel, en signe de victoire. Ils étaient tellement fiers d’eux et avec raison, ils venaient d’accomplir un exploit sportif digne de mention. Voir ses enfants aussi heureux, c’est un cadeau inestimable pour un parent…

J’ai également été surprise de l’impact de cette course sur nos liens familiaux. Durant les semaines qui ont précédé la course, nous avons partagé le même objectif. À quelques reprises, nous nous sommes même entraînés ensemble en courant quelques minutes dans les rues du quartier. Sur la ligne de départ, nous nous sommes tous élancés le cœur fébrile et nous avons été galvanisés par les applaudissements et les encouragements des citoyens massés le long du parcours. Nous avons franchi la ligne d’arrivée le sourire aux lèvres et le cœur rempli de fierté. Nous avions partagé un rêve, nous l’avons réalisé ensemble.

Cette expérience a été si marquante pour moi que j’ai eu envie de la partager avec d’autres jeunes, d’autres parents et d’autres familles en organisant le Défi Familles en Forme.

20 mai 2009

Tenue de la 1re édition du Défi Familles en Forme (course à pied : 1km, 2km et 5km) dans les rues de Saint-Basile-le-Grand. Près de 400 participants y ont pris part, dont le tiers sont des enfants de moins de 12 ans.

28 juin 2018

Le Défi Familles en Forme devient un OBNL avec un premier conseil d’administration.

Janvier 2022

Lancement de la mission bonifiée du DFF avec présentation de son nouveau logo, identité visuelle et site web.

Notre conseil d’administration

Danielle Arsenault

Fondatrice, directrice générale
et administratrice

Dominique Filion

Président

Mireille Blouin

Vice-présidente

Marie-Ève Piché

Secrétaire-trésorière

Éloïse Sarrazin-Renaud

Administratrice

Sarah Jolicoeur

Administrateur

Karine Duchesneau

Administratrice

Notre équipe

Danielle Arsenault

Directrice générale

Isabelle Watier

Consultante