Bonjour chers amis…

 

Bienvenue à cette neuvième édition du Défi Familles en Forme, un événement de courses à pied à travers les rues de Saint-Basile-le-Grand. Organisée en collaboration avec la ville de Saint-Basile-le-Grand et présentée dans le cadre de la Semaine québécoise des familles, cette activité vous permettra de vivre une expérience familiale unique et sportive !

Amatrice de course à pied, j’ai eu le grand bonheur, il y a quelques années, de participer à une course familiale de 1 km en compagnie de mes deux enfants. Au-delà des bienfaits évidents de la course à pied sur la forme physique et la santé, j’ai surtout été impressionnée par les gains au niveau de la confiance en soi et l’estime personnelle de mes enfants. J’avais les larmes aux yeux lorsqu’ils ont franchi la ligne d’arrivée les bras levés vers le ciel, en signe de victoire. Ils étaient tellement fiers d’eux et avec raison, ils venaient d’accomplir un exploit sportif digne de mention. Voir ses enfants aussi heureux, c’est un cadeau inestimable pour un parent…

J’ai également été surprise de l’impact de cette course sur nos liens familiaux. Durant les semaines qui ont précédé la course, nous avons partagé le même objectif. À quelques reprises, nous nous sommes même entraînés ensemble en courant quelques minutes dans les rues du quartier. Sur la ligne de départ, nous nous sommes tous élancés le cœur fébrile et nous avons été galvanisés par les applaudissements et les encouragements des citoyens massés le long du parcours. Nous avons franchi la ligne d’arrivée le sourire aux lèvres et le cœur rempli de fierté. Nous avions partagé un rêve, nous l’avons réalisé ensemble.

Cette expérience a été si marquante pour moi que j’ai eu envie de la partager avec vous tous en organisant le Défi Familles en Forme. Vous n’êtes pas de grands sportifs ? Vous n’aimez pas la course à pied ? Sachez que le 1 km se court généralement en moins de 10-12 minutes avec des enfants et qu’il n’y a rien qui vous empêche d’alterner entre la course et la marche. L’important, bien sûr, c’est de bouger, mais surtout, de relever un défi en famille !!!

Voilà, j’espère de tout cœur vous voir nombreux sur la ligne de départ le 28 mai prochain pour cette 9e édition du Défi Familles en Forme. Bonne course !

Danielle Arsenault

Organisatrice du Défi Familles en Forme