ENTRAÎNEMENT
1 km et 2 km
CONSEILS AUX PARENTS :
Si votre enfant est actif, c’est-à-dire qu’il pratique un sport (natation, soccer, etc.) de façon régulière ou qu’il fait du vélo ou marche pour aller à l’école, il n’a pas besoin de préparation spéciale pour participer au Défi Familles en Forme. Le fait de courir en votre compagnie sera suffisant pour le tenir motivé tout au long du parcours!
Toutefois, si vous voulez vous entraîner avec lui quelques semaines ou quelques jours avant la course, vous pouvez planifier 3 séances de course par semaine d’une durée variant de 5 à 15 minutes. Au début, n’hésitez pas à inclure une petite marche de 5 minutes à l’intérieur de votre séance d’entraînement.
Il est important de noter que lors de ces séances d’entraînement, vous devez courir à un rythme lent de façon à ne pas être essoufflés. Petit truc : si vous êtes en mesure de parler durant votre entraînement, cela veut dire que votre rythme est bon.
Un merci sincère à M. Jean-Yves Cloutier qui vous offre ces précieux conseils et programmes d’entraînement. Fondateur et entraîneur du Club Les Vainqueurs, un club d’athlétisme à Montréal, Jean-Yves Cloutier a formé plusieurs champions provinciaux et nationaux depuis 1982.
Pour plus d’informations :
Club Les Vainqueurs
514 765-6470
RÉSULTATS 2019
PHOTOS
Photos des coureurs en action: Visitez notre page Facebook pour voir les photos de l’événement!
Photos prises à la cabine de photos loufoques des Services Paysagers Dominique Filion, vous pouvez les voir et les télécharger ici avec le mot de passe DFF2019.
TÉMOIGNAGES
Un grand merci! Quelle belle organisation! Parcours bien balisé, sécuritaire, encourageant! Une belle gang de bénévoles! Merci! Je compte y participer chaque année ! Cette année avec mon amie et voisine! Bientôt avec mon petit garçon! Un gros coup de cœur! Merci pour votre initiative et implication ! À l’an prochain!
Bravo, bravo
Merci à toute l’organisation, à la ville et aux bénévoles!!! Super événement!
Un gros bravo à l’organisation du Défi Familles en Forme. Un événement immanquable à St-Basile-le-Grand, une belle façon de faire participer la famille au complet, très abordable et plein de prix de présences.
Merci Danielle pour cette belle expérience en famille dans notre ville !! PS. Ce serait génial d’offrir une formule duathlon dans les prochaines éditions 😉👍
Belle organisation! Bonne journée! :-)
C’était une 1re participation à votre course. Le plus GROS MERCI à tous les BÉNÉVOLES.
Malgré la pluie, j’ai vraiment aimé courir avec ma petite fille et elle aussi a aimé courir le 1km. Merci beaucoup aux organisateurs et aux bénévoles!![]()
Une 1re pour ma famille de tout âge. Très contente d’avoir participé. C’est une nouvelle tradition pour ma famille. Bien aimé l’expérience.
Merci! J’ai commencé à courir il y a 3 ans grâce à vous. J’ai fait à peine 1km. J’ai continué et je fais cette année 5km.J’en suis fière et je vous remercie beaucoup. On peut dire que vous avez changé ma vie! Je cours présentement 3-4 fois/semaine.
Salut, je m’appelle Cédric et j’aime courir avec les parents pour me soutenir.
Merci Danielle!Dans 3 semaines, j’ai 50 ans. Je courrais quand j’avais la vingtaine et je me suis motivée à refaire des courses.
C’est ma 1re fois depuis 20 ans! Belle émotion lorsque je vais courir dans 30 min.
Merci Danielle!Ton événement permet à ma famille de maintenir des belles habitudes de vie. C’est inspirant pour les petits et les grands.
En famille, bouger devient accessible et amusant.
Un très grand MERCI pour ce beau moment festif en famille, mais aussi entre citoyens qui aiment bouger et s’amuser!!!C’était notre 1re fois, mais nous reviendrons.
Le Défi Familles en Forme est une occasion de passer du temps avec sa famille.
Il ne faut pas écouter Météo Média, car aujourd’hui, je n’aurais pas couru…
Un beau moment de famille et de fierté pour notre garçon qui a gagné la médaille dans sa catégorie!Merci pour l’événement!
Merci pour le beau spectacle! Beaucoup de plaisir xoxo
Merci pour ce bel événement familial. Ils sont rares! Xoxo
Bel événement pour promouvoir les saines habitudes de vie.Bravo!
Merci pour toute la super organisation! Nous sommes fiers d’en faire partie à chaque année.Merci!
Bravo! Fait 5 ans que nous y participons![]()
Un plaisir en famille. Merci et longue vie à cet événement.
Bravo! Belle initiative! Longue vie!
Félicitations à tous les organisateurs pour cette superbe courses et toutes les activités pour petits et grands!Un gros bravo xxx
Merci beaucoup d’avoir créé cet événement! Nous en avons fait un événement annuel dans notre famille, et ce, à partir du moment où notre aînée a su courir.C’est avec un immense plaisir que nous y participons depuis 4 ans. Merci!
Notre première participation à cet événement. Toute la famille est inscrite!Pour la forme physique, mais surtout pour le défi de partir du départ et se rendre à l’arrivée.
Merci :-)
Merci à tous les organisateurs. Bonne course à toutes les familles!
Bonjour, nous participons, mon mari et moi, à cet événement depuis les toutes premières années!! Félicitations pour votre implication et cette belle initiative.Grâce à vous, j’ai couru 2km, puis 5km et je me suis rendue à 10km!
Ma fille vient de courir son premier 5km et mon garçon fera son premier 2km!
MERCI!!
Merci beaucoup d’avoir créé ce bel événement qui permet aux membres de ma famille de courir ensemble!
Merci beaucoup à vous!Le Défi Familles en Forme est une belle course pour tous: parcours variés, participants de tous âges, bien organisé et bénévoles dévoués!
MERCI Danielle!Nous apprécions énormément ton événement! Ça nous permet de bouger tout en s’amusant!
Donald Rossignol, un professeur au Pavillon St-Basile avec les élèves de la maternelle, m’a dit que depuis le début du DFF de St-Basile, il a toujours encouragé ses élèves à s’inscrire.Et à un moment donné, il s’est dit: «faut que moi aussi je participe, faut que je donne l’exemple, pas juste de le dire. Mais j’étais obèse, j’avais 70 livres de trop.»
Il y a 5 ans, il a d’abord fait le 1km, puis l’année suivante, il a convaincu son fils de courir avec lui le 1km. Il a pris goût à courir et a décidé de faire un changement de vie et de se prendre en main.
Chaque année, il a couru le DFF. Depuis deux ans, il court le 5km, il a perdu 70 livres et n’a jamais été en aussi grande forme. Il n’est plus essoufflé à rien, il a beaucoup plus d’énergie et il est toujours de bonne humeur.
Cette année, pour la première fois de sa vie, il va courir le 10km. Il n’a jamais fait aucune autre course officielle à part le DFF.
La Famille Ceycyre-Fontaine de St-Basile compte quatre membres, les parents Madame Ceycyre et Denis Fontaine ainsi qu’un fils de 14 ans, Simon Fontaine, et une fille de 17 ans, Marion Olivieri.Voici leur histoire : Simon a toujours été un enfant dodu qui se faisait intimider au primaire à cause de son surplus de poids. En plus d’être timide, il n’aimait pas les sports d’équipe…
Mais son père, un sportif, l’a toujours encouragé à être actif.Depuis qu’il a participé au DFF en 2013 où il a commencé par une course de 1km, il est tombé en amour avec la course à pied et s’entraîne régulièrement. Il a perdu du poids et il fait maintenant partie du club de course de l’école secondaire du Mont-Bruno.
Sa transformation physique n’a d’égale que sa transformation psychologique aux dires de ses parents : il est plus heureux, plus confiant en lui, marche droit. Il ne se fait plus intimider à l’école, a beaucoup d’amis et a repris goût à la réussite scolaire.
En 2016, les quatre membres de la famille ont couru ensemble le 5 km.
J’étais une fille active (c’était ce que je croyais) jusqu’à ce que mes enfants m’incitent à courir 1 kilomètre dans le cadre du Défi familles en forme de St-Basile.Par l’entremise de leur école primaire, les enfants ont l’occasion de participer à cette course et d’inviter leurs parents à faire de même. Le film de cette course est mémorable, j’arrive à bout de souffle loin après ma fille de 10 ans…
L’année suivante, les enfants sont tout aussi enthousiastes que l’année précédente!!! Mais cette fois-ci, ils ne se contenteront pas d’un seul kilomètre, je dois en faire 2! La veille de la course, je réussis à faire cette distance pour la première fois…
À notre troisième participation, les enfants ont décidé que nous allions faire le 5 km ensemble. La piqûre avait fait sa contamination, je décide de m’entraîner pour réussir le 5km cette année-là.
Toute la famille a développé une passion de la course avec le Défi familles en forme et maintenant mon conjoint court le marathon, mes enfants le 10 km lors des courses et moi, je participe au Défi des Sem’elles! Je ferai à relais 650 km (Toronto-Beloeil) avec 16 filles de la région, une distance totale de 82 km chacune en trois jours!
Tout comme Danielle et son Défi familles en forme, nous espérons semer l’exemple et donner la chance à des enfants de la région de faire du sport même s’ils n’en ont pas les moyens financiers.
Danielle, nous étions 4 participants de ma famille et amis à ta première édition, 11 à la deuxième, 24 à la troisième et nous serons une soixantaine cette année. Ça, c’est semer l’exemple Danielle. Merci!